Fruit

  • Botanique
  • Mirbel
  • Encyclopédie moderne

Fruit. Le fruit n’est autre chose que le pistil modifié par les développements et parvenu au terme de sa croissance. Il offre, comme parties essentielles, le péricarpe et les graines. Les graines sont les ovules arrivés à maturité ; le péricarpe est la boîte unique ou le groupe de boîtes qui contiennent les graines : car, de même qu’il y a des pistils simples et des pistils composés, il y a des péricarpes simples et des péricarpes composés ; et ies péricarpes sont, comme les pistils, formés tantôt d’un seul hystrelle et tantôt de plusieurs hystrelles séparés ou conjoints. J’ai fait connaître, en parlant de la fleur, la structure de ces petites boîtes que je nomme hystrelles.

La graine sera l’objet d’un article à part ; je ne traiterai ici que du péricarpe, parce que c’est lui qu’on désigne communément sous le nom de fruit. Il paraît très varié au premier aspect ; mais si l’on prend la peine de l’étudier sérieusement, on voit que, sous une infinie diversité de formes, il cache une organisation très simple. Quelques anomalies paraissent contredire cette assertion ; toutefois j’oserai affirmer que des observations plus profondes lui donneront tous les caractères de l’évidence. L’expérience m’a prouvé que des péricarpes qui semblent essentiellement différents les uns des autres, sont construits sur le même plan, et que toute classification de cet organe qui ne serait point fondée sur l’anatomie comparée ne pourrait être en parfaite harmonie avec les affinités naturelles.

Puisque le péricarpe n’est autre chose que le pistil arrivé au dernier degré de développement, et que durant sa croissance plusieurs caractères s’effacent, tandis que d’autres se marquent davantage, pour prendre une juste idée de sa structure, il faut le suivre depuis sa naissance jusqu’à sa parfaite maturité. En procédant de la sorte, je suis parvenu à rapporter au même type ta plupart des péricarpes que j’ai eus sous les yeux, et dès lors je me suis cru en droit de dire que les traits essentiels de leur organisation étaient identiques.