Frêne

  • Art forestier
  • L.
  • Encyclopédie moderne

Frêne. Sur une soixantaine d’espèces de frênes croissant principalement dans l’Amérique septentrionale, et plus rarement en Asie et en Europe, il n’en existe qu’une seule qui soit indigène dans les forêts de la France : c’est le frêne commun, fraxinus excelsior, de la famille des jasminées. Les racines de cet arbre, qui est de première grandeur, ne s’enfoncent jamais très profondément ; elles sont obliques ou bien horizontales, suivant la facilité de pénétration du terrain dans lequel elles se développent ; de ces racines sortent des drageons, mais en moins grand nombre que chez l’orme, et surtout l’acacia ; les ramifications de l’arbre ne sont pas excessivement multipliées ; les boutons, gros, noirs-hruns, sont opposée ; les feuilles, ailées avec impaire, sont composées de onze à treize folioles ovales-oblongues ; le feuillage, qui donne peu. de couvert, se montre tard et tombe de bonne heure.

Les fleurs, polygames, apparaissent avant les feuilles, dès la fin d’avril ; elles se développent en forme de grappes, à l’extrémité des rameaux, et produisent des fruits abondants, qui n’arrivent à maturité que dans le courant d’octobre.

La semence est une petite capsule coriace, accompagnée d’une membrane allongée, qui favorise la dissémination par les vents à d’assez grandes distances du lieu de la production.

Le frêne croît dans toutes les localités de la France ; mais quoiqu’il puisse réussir dans des conditions climatériques assez opposées, ce sont les contrées tempérées qui sont le plus favorables à sa végétation.