Jusquiame

  • Glossaire raisonné de la divination

Jusquiame. Plante narcotique par excellence, et partant poison redoutable ; c’est l’Hypocyanus niger de Linné.

Cette plante, quand elle est respirée trop longtemps, produit de la stupeur, des tremblements convulsifs et amène un assoupissement léthargique qui détermine d’abord la léthargie, puis la mort.

Voici ce que nous lisons de celle plante dans un excellent ouvrage technique[1].

« Originaire de l’Orient, on prétend que cette plante a été importée en Europe, au Moyen Âge, par des bohémiens (des Roumis), qui l’utilisaient pour leurs sortilèges.

« Des ouvriers agricoles qui s’endorment parfois dans le voisinage de cette plante ont subi les mêmes influences fatales que les personnes qui s’endorment dans le voisinage des champs de chanvre. On prétend même que des paysans ayant mangé des feuilles ou des racines de Jusquiame auraient été bientôt en proie à un délire furieux ; ils avaient l’œil hagard et la respiration fort gênée ; une réaction succédait à cet état et amenait alors la paralysie des membres inférieurs, tout comme aux personnes qui ont absorbé de la ciguë.

« Du reste cette plante, de la famille des Solanées, répand autour d’elle, une forte odeur vireuse très désagréable, qui la fait bien reconnaître ; quant à sa saveur, elle est âcre et nauséeuse.


Une variété à fleurs blanches, une autre dénommée Jusquiame Datura, dont on torréfie les semences qu’on fait ensuite infuser comme le café procure aux Orientaux (principalement aux Arabes), une boisson qui accélère la circulation du sang.


« Cette boisson exalte les facultés psychiques et stimule également tous les organes ; les Égyptiens emploient ce genre de café, qui a les mêmes propriétés que le Kif, dont ils font également usage[2] ».

Voici ce que nous lisons dans Pline, au sujet de la Jusquiame[3].

« On doit à Hercule, la plante qu’on nomme Apollinaire chez les Arabes ; c’est l’altercum ou altercangenon[4], chez les Grecs hypocyanos (Jusquiame) il en existe de diverses espèces…

« Cette plante a, comme le vin, la propriété de porter à la tête et de troubler l’esprit. On se sert de la graine en nature, ou bien encore on en extrait une huile qui est émolliente, mais contraire aux nerfs ; prise en boisson elle trouble le cerveau. »

Par les lignes qui précèdent, on voit que cette plante, même du temps de Pline, était parfaitement connue pour ses propriétés magiques et devait certainement être utilisée par les sorcières, les magiciennes et autre pernicieuse engeance.

1.

Traité théorique et pratique du Hashisch et autres substances psychiques,s. n. d’auteur. 1 vol. in-18, Paris, Chamuel, édit. mdcccxcv. Ravissant volume de Bibliophile.

2.

Le Kif est un terme arabe qui sert à désigner un mélange de feuilles et de fleurs de chanvre Indien ou Égyptien qu’on fume dans de petite pipes de terre.

3.

Pline, Histoire naturelle, XXV.

4.

Ces deux termes snt donnés par Grovinius et les éditions de Pline, avant Hardouin.