Initiation

  • Glossaire raisonné de la divination

Initiation. Éducation graduelle, par laquelle on instruit un chéla (disciple) de ses possibilités au moyen d’un exposé dogmatique encore hypothétique. Cet exposé lui permet de développer en lui, par ses propres efforts, des facultés transcendantes qu’il ne possédait qu’en germe. Il existe et il a toujours existé deux genres d’initiation : celle des Petits mystères et celle des Grands mystères.

La première de ces initiations ne comporte qu’une revue synthétique des sciences élémentaires, des principes généraux, partant peu définis, de l’Occultisme.

L’Initiation aux grands mystères, la grande initiation ou plus simplement l’Initiation, embrasse la métaphysique des sciences dans leur spéculation transcendantale, ainsi que la pratique de l’art sacré en Occultisme.

Dans l’antiquité, l’art sacré était enseigné dans les temples par des professeurs hiérarchisés, qui faisaient passer le néophyte par tous les divers grades d’initiation. Ajoutons que si la petite initiation pouvait varier de peuple à peuple, de fraternité à fraternité la grande initiation était absolument identique dans tous les sanctuaires occultiques. (Voyez : Initié).