Incarnation

  • Glossaire raisonné de la divination

Incarnation. Action de s’incarner, c’est-à-dire de devenir chair, de rentrer, suivant l’expression biblique, dans un vêtement de peau.

L’homme avant de faire son apparition dans la vie terrestre, dans la vie matérielle, vivrait, au dire de l’École occultique, dans l’espace aithéré, c’est-à-dire dans l’espace interplanétaire et, après sa mort, il y retournerait un laps de temps plus ou moins long, puis, il reviendrait sur la terre, de là les naissances successives, dénommées incarnations et réincarnations.

Cette théorie a été très controversée et l’est encore de nos jours ; c’est Allan-Kardec, le rénovateur du Spiritisme moderne, qui l’a émise dans ces derniers temps et il faut dire qu’elle a soulevé de grandes discussions parmi les spirites, car les uns (les réincarnationistes) en sont partisans et les autres s’en montrent adversaires non moins acharnés. — Pour nous, nous n’avons pas à nous occuper ici de l’incarnation au point de vue de la possession d’une entité astrale du corps d’un médium. Certes les incarnations successives de l’homme nous paraissent nécessaires pour son évolution, la vie physique n’étant qu’une sorte d’alambic dans lequel une première distillation donne une eau moins impure, une seconde distillation fournit un liquide plus purifié encore, mais ce n’est, dirons-nous, que de l’eau de roses encore, et nous savons que pour obtenir de l’essence supérieure, superfine, de la quinte-essence, il faut distiller et redistiller au moins cinq fois ; il n’y aurait donc rien d’étonnant qu’il fallût à l’homme un grand nombre d’existence pour atteindre l’état parfait, l’état de pur esprit qu’il avait avant sa chute. Cette théorie ne répugne pas à l’esprit d’un homme sensé, mais la question de la réincarnation admise, il y a lieu de se demander si l’homme se réincarne sur la même planète ou sur une autre, et c’est ce point qui apporte la division dans le camp spirite.

Suivant la doctrine Bouddhique, l’homme à l’état de Bouddha ne reparaîtrait plus, parce qu’il aurait atteint un degré de perfection qui terminerait la chaîne de ses existences. — L’homme arrivé à ce dernier chaînon (État de Bouddha) aurait atteint la pleine connaissance ou conscience, c’est-à-dire qu’il aurait le pouvoir, d’après les Bouddhistes, de contempler toutes ses existences passées. Ce qui précède est parfaitement démontré par le passage de la Bagavad-Gita (IV yoga de la science, 5) : « J’ai eu bien des naissances et toi-même aussi Arjuna ! Je les connais toutes ; mais toi, héros, tu ne les connais point ! »

Nous n’insisterons pas sur ce sujet ; nous renverrons ceux de nos lecteurs qui voudraient l’étudier à fond, au beau volume de la Psychologie devant la science et les savants, un volume in-12, Paris, Chamuel, 1894[1], 3e édition Paris, 1909, et nous étudierons ici l’incarnation médianimique.

Il y a lieu de se demander tout d’abord si certains médiums peuvent ou non, prêter leur corps à une entité de l’astral ?

C’est aujourd’hui un fait incontestable, et il n’y a que ceux qui ne veulent pas étudier la chose qui peuvent en douter ou la nier. Nous, qui depuis que nous étudions l’Occultisme, c’est-à-dire depuis 1861, avons vu des centaines de médiums à incarnation, nous ne saurions en douter ; du reste, beaucoup de médiums entrent en trance par une sorte de secousse, de soubresaut caractéristique, tout à fait matériel, visible par conséquent, après lequel un observateur, voit tout à fait changée, transformée, la physionomie du médium : sa voix même n’est plus la même, donc il faut bien admettre dans ce cas, une substitution de personnalité : ceux de nos lecteurs qui ont été ou iraient consulter actuellement la Voyante Mme Lay-Fonvielle, constateraient ce qui précède si, après notre affirmation, il pouvait rester un doute dans leur esprit.

1.

Voici une bien faible partie de ce que traite ce volume : l’od et le fluide odique, l’aura, la polarité humaine, le Guide astral, le magnétisme, l’hypnotisme, la suggestion mentale, l’hypnose, la catalepsie, la télépathie, les divers médiums, l’extériorisation, les possessions, les obsessions, la force physique, la magie, etc.