Alchimie

  • Glossaire raisonné de la divination

Alchimie. Ce terme dérivé de al (feu) et chimi, Dieu ou patriarche, signifie Chimie de la Nature ; il est synonyme d’hermétique, d’hermétisme, parce que la Philosophie hermétique est un terme générique qui embrasse à la fois l’Alchimie, la Pierre philosophale, la Panacée Universelle, l’Élixir de Vie, le Grand Œuvre, le Magistère, etc., c’est-à-dire en un mot que l’alchimie est l’art de transmuer ou transmuter tous les métaux vils, en or et de fabriquer une eau admirable qui donne force, santé et jeunesse éternelle.

L’alchimie a donné naissance à notre chimie moderne, et cependant de tout temps, elle a été fort décriée : un vieil adage latin du Moyen Âge dit même : Alchimia est ars, cujas initium laborare, medium mentire, finis mendicare, c’est-à-dire : l’alchimie est un art, dont le commencement est le travail, le milieu le mensonge et la fin, la mendicité.

Nous trouvons beaucoup trop sévère ce jugement, l’alchimie a été et est un grand art, qui aujourd’hui encore a ses adeptes, son journal (l’Hyperchimie) et ses cours. Les alchimistes modernes prétendent même que rien n’est plus facile que de faire de l’or et qu’un grand alchimiste américain vend celui qu’il produit à l’hôtel des monnaies de son pays. — C’est là un beau résultat, mais qui malheureusement ne se généralise pas encore dans notre Europe… Attendons et espérons !…