Cataracte

  • Chirurgie
  • Encyclopédie moderne

Cataracte. Καταράσσω, troubler ; cataracta gutta opaca des Latins. On donne ce nom à une maladie qui consiste dans l’opacité du cristallin ou de sa capsule.

Les causes de la cataracte ne sont qu’imparfaitement connues. Cette affection atteint également les hommes et les femmes ; on l’observe le plus fréquemment dans la vieillesse, rarement chez les adultes, plus rarement encore dans les premières années de la vie ; cependant elle est quelquefois congénitale. Les auteurs s’accordent à reconnaître qu’elle est souvent héréditaire. L’action prolongée d’une vive lumière, inévitable dans certaines professions, comme celles des forgerons, des verriers, etc., le contact habituel des vapeurs acides ou alcooliques, la contusion du globe de l’œil, l’ophthalmie interne, telles sont les causes auxquelles les auteurs attribuent l’opacité du cristallin ; d’autres paraissent plus douteuses, ce sont la suppression d’exutoires ou d’émunctoires naturels, les vices dartreux, syphilitique, etc.

Ce qui est certain, c’est que la consistance et la couleur du cristallin ne sont pas les mêmes à tous les âges. Très-mou, translucide, un peu rouge chez le foetus et dans l’enfance, il devient parfaitement limpide et plus consistant chez l’adulte ; à mesure qu’on avance vers la vieillesse, il durcit encore et prend une teinte de plus en plus jaunâtre, en même temps qu’il perd un peu de sa transparence.

On distingue plusieurs espèces de cataracte, suivant que l’opacité siège uniquement dans le cristallin, cataracte lenticulaire ou cristalline ; dans la capsule, cataracte capsulaire ; dans l’humeur dite de Morgagni, située entre la lentille et la capsule, cataracte purulente, mixte, etc. Cette dernière forme est niée par quelques auteurs. La cataracte lenticulaire a été désignée sous différents noms suivant sa couleur, sa forme, etc. ; on l’a nommée cataracte laiteuse, cataracte noire, cataracte à trois branches, cataracte branlante.

La cataracte capsulaire ou membraneuse, beaucoup plus rare que la précédente, est dite primitive quand elle vient spontanément, secondaire quand elle arrive après l’opération de la cataracte, par suite de l’inflammation de l’œil ou de quelque autre cause morbide.

La cataracte mixte, de Morgagni ou capsulo-lenticulaire, a été divisée en six espèces, suivant les caractères et les complications qu’elle présente.

On a désigné sous le nom de cataracte fausse l’existence d’uu milieu opaque dans la chambre postérieure de l’œil, entre l’iris et la capsule du cristallin ; tantôt c’est une membrane accidentelle développée derrière l’iris, cataracte albumineuse ; tantôt le pus d’un hypopyon qui a passé dans la chambre postérieure, cataracte purulente ; tantôt enfin du sang épanché, cataracte sanguinolente ; ou le pigmentde la face postérieure de l’iris, détaché par une commotion violente de l’œil, cataracte dendritique.

La cataracte se forme avec plus ou moins de lenteur, suivant la cause qui la détermine, et suivant les individus. En général, celle qui résulte d’une lésion directe de l’œil marche plus rapidement ; dans ce dernier cas aussi, l’opération échoue pour l’ordinaire.