Adiabène

  • Histoire
  • Léon Renier
  • Encyclopédie moderne

Adiabène. L’Adiabène était la plus riche province de l’Assyrie ; elle se rendit indépendante à la fin du règne des Séleucides et forma un royaume jusqu’à l’époque où elle fut conquise par les Romains.

Le premier des rois adiabéniens dont il soit parlé dans l’histoire, régnait (88 av. J. C.) du temps de la guerre de Mithridate et il se déclara pour Tigrane contre Lucullus. On ignore son nom. Le premier nom qu’on connaisse est celui de Monobase ou Bazée, qui régnait du temps de l’empereur Claude (41 ap. J. C.). Il eut de sa sœur Hélène, qu’il avait épousée, deux fils, Monobase et Izate, sans compter plusieurs enfants nés de ses autres femmes. Sa préférence pour Izate, qui n’était pas l’aîné, irrita lés frères de celui-ci, et força son père à l’envoyer chez un certain Abéméric, seigneur ou roi d’un pays voisin, qui l’accueillit fort bien, et lui donna en mariage sa fille Samacho. Il y resta jusqu’à la mort de Monobase, et fut alors déclaré son successeur par sa mère Hélène, à l’exclusion de ses frères.

Izate succéda donc à son père ; instruit par un juif nommé Ananias, il embrassa la religion de Moïse. Il aida Artaban III, roi des Parthes, dépossédé par ses sujets, à remonter sur son trône, et dans la guerre civile qui suivit la mort de ce prince, il secourut Gotarze, l’un des concurrents, tout en paraissant soutenir l’autre, Méherdate, que l’empereur Claude favorisait. Les frères d’Izate ayant voulu imiter son changement de religion, les principaux seigneurs s’en irritèrent, et formèrent une conspiration dans laquelle entra Abia, roi d’Arabie. Izate remporta sur eux une victoire complète, assiégea Abia dans la forteresse d’Arzain, et l’obligea de se rendre. Abia et plusieurs des révoltés se donnèrent la mort. En l’an 55, Vologèse, roi des Parthes, se mit à son tour à la tête des mécontents ; et il allait attaquer Izate, qui était hors d’état de lui résister, lorsqu’il fut obligé de retourner à la hâte défendre son propre royaume, envahi parles Daces et les Sacéens. Izate mourut après 24 ans d’un règne glorieux. Il eut de Saroacho cinq enfants, qui se trouvaient à Jérusalem lorsque Titus fit le siège de cette ville, et qui furent emmenés à Rome comme otages.

Monobase II monta sur le trône, en vertu du testament de son frère, qui lui léguait la couronne en récompense de son obéissance et de sa fidélité.

À partir de ce moment, l’histoire ne dit plus rien du royaume d’Adiabène, jusqu’au règne de Trajan.

En 98, Mébarsaque était roi de cette contrée. Il prit le parti de Chosroès, roi de Perse, contre les Romains, fut vaincu, et se réfugia chez Manus, roi des Arabes, qui essaya d’abord de le rétablir sur son trône, puis fit sa paix avec les Romains, et l’abandonna.

Sous le règne de Sapor II, roi de Perse, depuis 238 jusqu’en 271, les Adiabéniens embrassèrent le christianisme, et furent, pour cette raison, cruellement persécutés par ce roi, sous la domination duquel ils vivaient alors.