Acajou

  • Histoire naturelle
  • Bory de Saint-Vincent
  • Encyclopédie moderne

Acajou. Tout le monde possède aujourd’hui des meubles en acajou, et l’on s’inquiète peu de l’histoire de l’arbre qui produit un bois si précieux. Il est résulté du peu de soin que l’on a mis longtemps à le connaître, que ce nom d’acajou n’a pas été appliqué par les botanistes eux-mêmes à l’arbre qui le produit véritablement. L’acajou de ceux-ci est le cassuvium de M. de Jussieu, qui ne s’élève pas à une fort grande hauteur, et dont le tronc n’est jamais assez considérable pour fournir aux ateliers de l’ébéniste les pièces de bois considérables qu’il utilise.

Un fruit singulier, improprement appelé pomme et noix d’acajou, et qui est bien celui du cassuvium, a donné lieu à cette erreur. On l’apportait des colonies depuis longtemps parmi diverses raretés, comme celui dont la graine produisait l’arbre d’où provenait un bois de plus en plus recherché. On voit souvent de ces fruits, très gros, conservés dans des bouteilles remplies d’esprit-de-vin, et dont l’orifice est si étroit qu’on ne conçoit guère comment ils y ont été introduits quand on ne connaît point le procédé fort simple par lequel on fait mûrir dans un flacon un bourgeon à fruit introduit après la fécondation de l’ovaire par les étamines.

Le bois d’acajou provient de l’anacardier, arbre des Indes dont on connaît deux espèces qui atteignent aux dimensions de nos plus grands chênes.

Plusieurs autres arbres des pays chauds fournissent aussi dans le commerce du bois que l’on confond avec l’acajou ; tels sont ceux que les botanistes ont appelés cedrella et switenia. Ce nom d’acajou paraît, au reste, n’être que la corruption des mots caju et cazou, qui, dans les langues de racine malaise, désignent simplement le bois de tout arbre employé soit à la charpente, soit à la menuiserie, d’où sont venus les noms de caju areng, qui est une sorte de bois d’ébène de caju radja, qui est le canneficier, et de caju ular, qui est un vomiquier employé contre la morsure des serpents, etc. (Voyez : Ébène, Canneficier, Vomique et Bois.)