Fakir

  • Glossaire raisonné de la divination

Fakir. Dans l’Inde, on désigne sous le nom de Fakirs, des charmeurs, jongleurs, ou des hommes ayant des pouvoirs psychiques parfois considérables ; aussi la croyance populaire des asiatiques attribue-t-elle à ces hommes des pouvoirs surnaturels. — Pour beaucoup d’Européens, les Fakirs ne sont dans bien des cas que des prestidigitateurs ou des illusionnistes très habiles ; cependant ils ne donnent aucune représentation publique, ils n’ont aucun compère pour travailler, ils n’utilisent aucun aide, aucun concours pour pratiquer leurs expériences. Ils opèrent nus devant quelques personnes, une seule parfois et cela sur des terrasses, des pavements de salles, ou sur la terre d’un jardin. Pour opérer ce qu’on dénomme des prodiges, ils n’ont parfois qu’un bâton de bambou à sept nœuds qu’ils tiennent dans la main droite et un petit sifflet qu’ils portent suspendu à une mèche de leur chevelure, puisqu’ils n’ont pour tout vêtement qu’un simple carré d’étoffe placé au-dessous du nombril.

Suivant ce qu’on leur demande d’exécuter, ils prient la personne chez laquelle ils opèrent de leur fournir, soit un crayon, du papier, soit un ustensile quelconque, et s’ils ont besoin d’un sujet pour pratiquer des expériences d’hypnotisme ou de somnambulisme, ils prennent dans la maison le premier serviteur venu. — Quand ils ont terminé leur travail, qui dure parfois plusieurs heures, ils ne demandent aucune rétribution et se contentent de la menue somme qu’on leur offre en échange de leur service, et quand les Fakirs sont attachés à un temple, ils remettent leur gain à ce temple.

Les Fakirs exécutent des choses incroyables : ainsi en quelques heures, ils font germer une graine et obtiennent une plante de plusieurs centimètres de hauteur ; ils se font enterrer pendant plusieurs jours, d’aucuns disent plus d’un mois, et puis ils reviennent à la lumière ; ils marchent pieds nus sur des voies faites de charbons ardents, sans se brûler la plante des pieds, etc.

Il ne faut pas confondre ces fakirs avec ceux qui ne donnent que des illusions plus ou moins fantastiques ; ces derniers opèrent par suggestion mentale, par hallucination.