Alumine

  • Encyclopédie de famille

Alumine. C’est l’oxyde d’aluminium. L’alumine est composée de 2 équivalents d’aluminium et de 3 d’oxygène, ou, en poids, de 100 d’aluminium et 87,7 d’oxygène. Distinguée pour la première fois par Margraff, en 1754, l’alumine est blanche, insipide, happant la langue, douce au toucher et infusible au feu de forge. Mais quand on la soumet à l’action du chalumeau à gaz, elle fond très rapidement en globules vitreux, transparents, ayant presque la densité du rubis. L’alumine est insoluble dans l’eau, mais fait une pâte ductile avec ce liquide. L’alumine joue le rôle de base relativement aux acides sulfurique, nitrique, chlorhydrique, etc., ainsi qu’à l’égard de la silice. Elle se combine avec certains oxydes métalliques, tels que l’oxyde de zinc, l’oxyde de cobalt, et avec les alcalis eux-mêmes, en jouant alors le rôle d’acide.

L’alumine entre dans la composition de toutes les terres argileuses, qui lui doivent leurs propriétés caractéristiques, ce qui l’avait fait appeler argile pure ; son nom d’alumine vient de l’alun, sel qu’elle forme avec l’acide sulfurique et la potasse ou l’ammoniaque, et dont on l’extrait communément. Elle ne se rencontre pure que dans le saphir et le rubis.

L’alumine se charge facilement des principes colorants ; aussi sert-elle de base aux laques et aux précipités colorés. Unie à la silice, on l’emploie pour fabriquer les poteries.

L’alumine en se combinant avec l’acide acétique produit l’acétate d’alumine, qui est employé en teinture pour fixer les couleurs sur les toiles : sa solubilité permet de l’appliquer à l’état de dissolution très concentrée ; comme il est déliquescent, il ne cristallise pas en se desséchant, mais il reste en forme de pâte, et il n’altère pas les tissus. La facilité avec laquelle il abandonne son acide fait qu’il cède aisément au tissu soit de l’alumine, soit un sous-sel d’alumine capable de fixer les matières colorantes. L’industrie emploie le sulfate d’alumine à la place des aluns à base de potasse ou d’ammoniaque. Il est usité depuis longtemps pour la conservation des substances animales.

L’alumine a été administrée avec succès dans certains cas de diarrhée et de dyssenterie. Suivant M. Trousseau, ce médicament parait convenir plus particulièrement aux enfants.

Beudant donne le nom d’alumine à un genre de minéraux qui comprend deux espèces : 1° le corindon (saphir, rubis, eméril) ; 2° l’alumine hydratee ou gypsite. L’alumine fluatée siliceuse est la pierre précieuse appelée topaze.