Valaquie

  • Géographie et Histoire
  • L. Dussieux
  • Encyclopédie moderne

Valaquie. Valachia ou Tzara Rmnnaneska, en turc Ac-Iflak. La Valaquie, l’une des trois principautés du Danube, est bornée au nord par la Moldavie et la Transylvanie, à l’ouest par la Hongrie et la Servie, au sud et à l’est par la Bulgarie. Sa superficie est d’environ 71,500 kilomètres carrés et sa population d’environ 2,400,000 à 2,700,000 habitants, presque tous de race roumaine.

La Valaquie est séparée de la Transylvanie par la haute chaîne des Karpathes méridionales ou monts Bucegi, qui couvrent tout le nord de la principauté de leurs contre forts ; la Valaquie méridionale est, au contraire, un pays de basses plaines. Le Danube, qui sépare la Valaquie de la Bulgarie, est le principal fleuve de la contrée ; les autres rivières sont le Schioul, l’Aluta, l’Ardsisch et la Talomnitza, affluents du Danube.

La Valaquie n’a réellement que deux saisons, de même que la Moldavie, tant le printemps et l’automne y sont courts ; l’hiver y dure cinq mois, de novembre à avril ; l’été, sept mois, du 1er avril à la fin d’octobre ; pendant l’hiver la sol est continuellement recouvert de neige ; le thermomètre descend à 26° au-dessous de 0 ; les chaleurs sont très fortes pendant l’été, le thermomètre monte à 35° et 36°.

Le sot de la Valaquie est en général très fertile ; le blé est d’excellente qualité ; les bestiaux sont nombreux ; selon Vaillant, la Valaquie possède 632,782 bêtes à cornes, 204,252 chevaux , 2,046,591 moutons, 220,416 chèvres, 358,685 porcs.

Le gouvernement de la Valaquie est aux mains d’un hospodar, qui a été nommé en 1849 par la Turquie, d’accord avec le gouvernement russe ; en 1856 les deux puissances aviseront aux moyens de permettre à l’élection d’intervenir dans le choix de l’hospodar, qui avant la révolution de 1848 était nommé par les nobles valaques.

La religion des Valaques est la religion grecque ; le revenu de la principauté avant 1848 était de 16,500,000 francs ; l’armée de 4,665 hommes.

La Valaquie a pour capitale Bukharest ( Bucuresci) ; ses villes principales sont : Braïla, port de commerce très important sur le Danube : 509 bâtiments sont entrés et sortis de ce port en 1842 ; Giurgewo,Fokchani, Craïova.

On a raconté aux articles Roumanie et Moldavie l’histoire des origines de la race valaque ou roumaine ; on se contentera donc dans cet article de faire l’histoire spéciale de la Valaquie, en renvoyant aux deux articles que l’on vient de citer pour les détails généraux et même pour l’histoire moderne, tous les principaux faits étant communs à la Moldavie et la Valaquie.