Vacciniées

  • Botanique
  • G. Verger
  • Encyclopédie moderne

Vacciniées. Cette famille distraite de celle des éricinées, ne sen distingue réellement que par son ovaire, constamment infère. Elle se compose de végétaux dicolylédonés, monopétales, à corolle périgyne (monopétalie symphysogynie, Rich.). Les vacciniées sont en général des arbrisseaux ou des arbustes à feuilles simples et alternes, à fleurs le plus souvent axillaires.

Le type de la famille est le genre vaccinium, parmi les espèces duquel on remarque le V. myrtillius (Airelle myrtille, joli arbrisseau à fleurs blanches ou rosées, en forme de grelots, solitaires à l’aisselle des feuilles, et aux quelles succèdent des baies d’un noir glauque, de la grosseur d’une petite cerise, et couronnées à leur sommet par le limbe tronqué du calice.

Les baies de myrtille mûrissent en juillet et août ; elles ont une saveur mucilagineuse et aigrelette qui se rapproche de celle des mûres et des groseilles.

Ces mêmes fruits contiennent une assez grande quantité d’un principe colorant rouge, qu’on peut employer comme teinture. Dans certains pays on met à profil les différentes propriétés des baies de myrtille pour eu faire une sorte de vin. Quant à la tige et aux feuilles, dont ta saveur est âpre et astringente, elles sont employées pour le tannage dans quelques contrées du Nord.

La plupart des autres espèces du genre vaccinium, et entre autres les vacciniées oxycoccus et vitis idœa, partagent les propriétés du myrtille.