Sauriens

  • Histoire naturelle
  • E. Desnarest
  • Encyclopédie moderne

Sauriens. Ordre de reptiles créé par Al. Brongniart pour les lézards, les crocodiles et les animaux qui en sont voisins, adopté par tous les zoologistes et ayant pour caractères : corps allongé, couvert d’écailles ou d’une peau fortement chagrinée, le plus souvent à quatre pattes, rarement à deux pattes et quelquefois apodes ; doigts garnis d’ongles crochus ; des paupières mobiles ; un tympan distinct ; mâchoires armées de dents enchâssées ; orifice du cloaque à fente transversale ; queue variant de longueur ; cœur à deux oreillettes et à un seul ventricule, quelquefois partiellement cloisonné ; des côtes et un sternum ; pas de métamorphoses. Nous ne nous étendrons pas davantage sur les caractères de ces animaux, et nous ne nous occuperons pas de leur anatomie, renvoyant à ce qui a été dit au mot Reptiles.

Les sauriens se nourrissent exclusivement de chair vivante ; ils ne boivent pas ; un repas leur suffit pour plusieurs jours : on a même vu des crocodiles rester plusieurs mois sans prendre de nourriture. Mais s’ils ne mangent que rarement, il faut dire aussi que chacun de leurs repas est excessivement copieux ; ils dévorent de petits mammifères, des oiseaux, des insectes, des mollusques et se font remarquer par leur voracité, qui est surtout très connue chez les grandes espèces. Leur accroissement est très lent ; et cela est la conséquence de la longue vie dont ils sont doués et de leur engourdissement, pendant lequel la vie est en quelque sorte arrêtée. On trouve ces animaux principalement dans les pays les plus chauds du globe : l’Égypte, les côtes brûlantes de l’Afrique et les rives du Sénégal, du Nil, de la Gambie en présentent beaucoup ; en Amérique, les plages de l’Orénoque et le fleuve des Amazones, ainsi que les solitudes intertropicales en contiennent également un grand nombre d’espèces ; enfin les archipels des Moluques et des Antilles en possèdent encore plusieurs. Dans nos climats tempérés nous n’en avons que peu d’espèces, qui appartiennent principalement au genre lézard, et elles disparaissent presque entièrement dans les pays froids*

Les sauriens sont subdivisés par G. Cuvier èn six familles distinctes, celles des crocodiliens, lacertiens, iguaniens, gechotiens, caméléoniens et scincordiens. Les paléosaures, grands reptiles fossiles, en ont été rapprochés, et Bory de Saint-Vincent a proposé d’en faire une septième famille.