Royaume de Wurtemberg

  • Géographie
  • L. Dussieux
  • Encyclopédie moderne

Wurtemberg (Royaume de). Le Wurtemberg, l’un des principaux États secondaires de la confédération germanique, est borné au nord, à l’ouest et au sud-ouest par le grand-duché de Bade, au sud-est et à l’est par la Bavière. Il renferme au sudouest les deux principautés de Hohenzollern, qui appartiennent aujourd’hui à la Prusse.

Le Wurtemberg a été formé de l’ancien duché de Wurtemberg, du pays de Mergentheim qui était à l’ordre Teutonique, de la Souabe autrichienne, etc. — Sa superficie est d’environ 19,616 kilomètres carrés, et la population est de 1,726,000 habitants.

Le Wurtemberg est en général un pays montueux, couvert par les contre-forts de la Forêt-Noire et du Rauhe-Alp, boisé, mais renfermant de riches et fertiles vallées, dont la magnifique végétation fait de ce pays l’un des plus beaux de l’Allemagne.

Les principales rivières du pays sont : le Danube et ses affluents, la Riss et l’Iller : le Necker, affluent du Rhin, et ses affluents l’Iaxt et le Kocher.

Le Wurtemberg est gouverné par une monarchie constitutionnelle ; son revenu est d’environ 20,000,000 fr. Sa dette était de 68,000,000 fr. en 1849 (31,603,095 florins du Rhin).