Phrénologie

  • Glossaire raisonné de la divination

Phrénologie. La science et l’art de juger le caractère et la capacité d’une personne par les protubérances ou bosses de son crâne ; d’où les noms de craninologie, cranologie et cranoscopie donnés encore à cette science, dont Gall et Spurzheim passent à juste titre pour les créateurs, mais il y a lieu d’ajouter dans ses temps modernes. — Avant eux, les physiologistes modernes n’avaient que des idées fort vagues sur l’art de juger les hommes par la Phrénologie. Dans son cours de Phrénologie (leçon 1re page 2), le matérialiste Broussais définit ainsi ce terme :

« La phrénologie est la physiologie du cerveau ; voilà qu’elle doit être la véritable acception de ce mot ; c’est la définition adoptée par Gall et qu’on aurait dû conserver parce qu’elle est aussi exacte que rationnelle. Lorsque l’étude des fonctions de l’encéphale fût appelée psychologie, on étudiait la vie indépendante de l’organisme… Le mot Ψυχη (âme) présuppose un moteur, une puissance qui ne sont point accessible à nos sens ; c’est le comment et le quomodo des phénomènes de psychologie. »

Aujourd’hui et même depuis longtemps, nous connaissons mieux que les matérialistes, le comment et quomodo, non seulement des phénomènes physiologiques, mais même psychiques, qui sont autrement difficile à connaître et partant à étudier. (Voyez : Psychisme).