Pantacle

  • Glossaire raisonné de la divination

Pantacle. Sorte de talisman magique. Ce sont des figures à la fois symboliques et synthétiques, qui renferment en elles une série d’enseignements, que l’Initié doit savoir développer et analyser dans tous ses détails. — Sorte de schéma destiné à reproduire une idée en quelques symboles. C’est un tracé en quelques linéaments, qui résume et synthétise les principaux enseignements ésotériques.

Pour expliquer les pantacles, on doit tout d’abord décomposer la figure en ses éléments, puis voir la situation qu’occupent ces mêmes éléments dans la figure, les uns par rapport aux autres, enfin chercher la science de laquelle relève le pantacle.

Voici, par exemple, ce qu’Eliphas Lévi dit page 136 dans ses Dogmes et Rituel de Haute Magie, Tome Ier, en parlant du Triangle de Salomon : « Le ternaire est tracé dans l’espace par le point culminant du ciel, l’infini en hauteur, qui se rattache par deux lignes droites et divergentes à l’Orient et à l’Occident. Mais à ce triangle visible, la raison compare un autre triangle invisible, qu’elle affirme être égal au premier ; c’est celui qui a pour sommet la profondeur, et dont la base renversée est parallèle à la ligne horizontale qui va de l’Orient à l’Occident. Ces deux triangles réunis en une seule figure qui est celle d’une étoile à six rayons, forme le signe sacré du Sceau de Salomon, l’étoile brillante du Macrocosme. »

Au sujet du même Pantacle, le même auteur nous dit dans le même livre pages 178 et 179 : « Paracelse, ce novateur en Magie, qui a surpassé tous les autres Initiés par les succès de réalisation obtenus par lui seul, affirme que toutes les figures magiques et tous les signes cabalistiques des pantacles auxquels obéissent les esprits, se réduisent à deux, qui sont la synthèse de tous les autres : le signe du Macrocosme ou du sceau de Salomon et celui du Macrocosme plus puissant encore que le premier, c’est-à-dire le Pentagramme (Voyez ce mot).