Orphisme

  • Glossaire raisonné de la divination

Orphisme. Sous ce terme, on doit comprendre l’ensemble de la doctrine créée par Orphée, l’un des grands Initiés de la Grèce et qui, pour certains, n’est qu’un poète, un mage et même un simple sorcier. — Les idées de l’Orphisme, empruntées à l’Asie et à l’Égypte, furent répandues en Grèce par Orphée et par Homère. L’Orphisme mit en usage chez les Hélènes les purifications, les exorcismes, les évocations et quantité de rites et d’usages empreints de mysticisme et d’Ésotérisme oriental.

Les sectateurs d’Orphée, dénommés Orphéotelesles, étaient des mages véritables qui écrivirent des ouvrages sur la Magie et la Divination ; aussi plus tard, quand les Mages devinrent en Grèce de simples magistes ou diseurs de bonne aventure, ceux-ci accaparèrent les noms des savants pour répandre leurs écrits et leur donner une certaine autorité. C’est au moment de la décadence de la Magie, qu’on vit apparaître des Traités signés Ostanès, Dardanus, Typhon, Damigeron, Bérénice et autres noms plus ou moins connus (Tertullien, de anima, 35, Pline, Histor. Natur. XXX, 2).

C’est Orphée ou l’Orphisme qui passe pour avoir été l’inventeur de l’Alchimie ou du Grand’Œuvre.(Étienne dans son Traité Περι χροσοποιας, In Fabricius, Bibliotheca Grœca, tome XII, p. 695.)