Nepenthès

  • Glossaire raisonné de la divination

Nepenthès. Plante magique qui, mêlée au vin, aurait la propriété de calmer la douleur physique et morale ; ce serait une sorte d’eau du Léthé.

Hélène avait reçu cette plante de la reine Polydamna, femme de Thonis, roi d’Égypte, qui, suivant une tradition rapportée par Hérodote, enleva la belle Hélène à Paris, qui avait été jeté à la côte par des vents contraires. La belle Hélène donna à boire du Népenthès à Télémaque et à son ami le jeune Pisistratès, fils de Nestor, pour leur faire oublier leur chagrin[1].

Le Nepenthès dont il est ici question n’est nullement notre nepenthès moderne qui croît dans les pays chauds, notamment en Afrique, et dans la famille duquel se trouve le Nepenthès carnivora, c’est-à-dire celle curieuse plante dont la fleur attire les mouches et ferme sa corolle avec un opercule, afin de capturer les insectes.

Quelques mythologues ont pensé à tort que le Népenthès n’était que notre opium ; c’est une erreur, et nous pensons que le Népenthès de la belle Hélène était le Cannabis Indica ou Haschich (Voyez ce mot).

1.

Cf. Traité du Haschich et autres plantes psychiques, ch. i, p. 18 et suiv. – 1 vol. in-12, Paris, Charmuel, éditeur et H. Chacornac.