Métoposcopie

  • Glossaire raisonné de la divination

Métoposcopie et Métoscopie. Divination obtenue par l’inspection des traits du visage, et plus particulièrement par les rides du front.

Les ouvrages sur la Métoposcopie sont assez rares, cependant divers auteurs anciens[1] en ont parlé. Au XVIe siècle, Cardan a publié un Traité de Métoposcopie, qui renferme des traits assez curieux.

« Le front, dit-il, est de toutes les parties du visage la plus importante et la plus caractéristique ; sur l’inspection seule du front, un physionomiste habile peut deviner les moindres nuances du caractère d’un homme. En général, un front très élevé avec un visage long et un menton en pointe, est l’indice de la nullité des moyens. Un front très osseux annonce un naturel opiniâtre et querelleur ; si ce front est aussi très charnu, il est le signe de la grossièreté, etc.

La Chiromancie médicinale[2] de Philippe May de Franconie, renferme un petit traité des physionomies qui est d’autant plus intéressant, qu’il donne un grand nombre de figures explicatives avec toutes les rides du visage, principalement du front. Mais il y a lieu d’ajouter que les rides ne se montrent, ne se prononcent.

1.

Cic., de Fat. Tuscul. IV, 7 ; Suétone, Tit. 2. – Juvénal, Satire, VI, 58. – Velleius Paterculas, II, 14.

2.

Un volume in-18 réédition de l’édition princeps introuvable, Paris, Charmuel, éditeur, 1896. Cette édition contient une chiromancie synthétique très saisissable, d’une interprétation facile par Ernest Bosc.