Médium

  • Glossaire raisonné de la divination

Médium. Personne douée de certaines facultés, qui lui permettent de servir d’intermédiaire entre les êtres invisibles et les hommes. D’après les spirites, le médium serait un individu qui est censé pouvoir servir d’intermédiaire entre les esprits des morts et des vivants ; cela diminue singulièrement le rôle du médium, qui communique non seulement avec les morts, mais avec l’esprit des vivants, etc., etc.

Les Psychistes ou Psychologues anglais et américains substituent, avec raison suivant nous, au terme de médium, celui d’automatiste, qui a l’avantage de ne rien préjuger et de désigner tout simplement une personne présentant des phénomènes d’automatisme, c’est-à-dire, involontaires et souvent ignorés du sujet, bien qu’empreints d’intelligence, tandis que dans ces mêmes phénomènes, les spirites ne voient exclusivement que l’intervention des incarnés, théorie reconnue aujourd’hui complètement fausse par la science.

La médiumnité ou faculté médianimique, la faculté automatique variant à l’infini, il existe divers genres de médiums ou automatistes ; cependant on peut ramener tous les genres de médiums à quelques types principaux parmi lesquels nous mentionnerons : les typtologues, les écrivains, les moteurs, les auditifs, les voyants, les parlants, les matérialisants, les incorporants, les guérisseurs, les somnambules, les psychomètres, les pneumatographes.

Bien que ces diverses dénominations appliquées aux médiums qualifient leurs divers genres, nous définirons cependant les principaux ; on nomme :

Médium typtologue, celui au moyen duquel des meubles de bois, tables, etc., produisent des coups, de petits craquements ou sonorités (raps).

Médium écrivain, celui dont la main écrit mécaniquement sur le papier, l’ardoise ou un objet quelconque, et cela sans que la volonté de l’écrivain participe en rien dans cet acte ; il y a des médiums écrivains auditifs ; ceux-ci entendent non par l’oreille, mais par le grand sympathique, par l’épigastre ; d’autres entendent comme une légère voix à côté d’eux ou derrière eux.

Médium matérialisant, celui qui a la faculté de faire paraître des fantômes ou des parties de fantôme : pieds, mains, têtes, etc.

Médium incorporant, celui qui peut prêter temporairement son corps à un invisible et qui alors parle et agit par lui : l’Ange Gabriel avec Mlle Couesdon ; Julia avec Mme Lay-Fonvielle, etc.

Médium guérisseur, celui qui en imposant les mains sur des malades, les guérit de leurs maux : le zouave Jacob était un guérisseur de première force ; nous lui avons vu accomplir dans sa petite maison d’Auteuil des guérisons véritablement merveilleuses.

Beaucoup de magnétiseurs et tous les thaumaturges sont des médiums guérisseurs.

Médium pneumatographe, celui qui a la faculté d’obtenir de l’écriture, des dessins même ou des vignettes graphiques directement, c’est-à-dire sans le secours de sa main, ni de celle d’aucune autre personne naturellement ; par exemple, de l’écriture directe entre deux ardoises réunies entre elles par de petites ficelles scellées avec un cachet de cire ; un seul petit bout de crayon à ardoise d’un demi-centimètre étant placé entre les deux tablettes ; tels Eglinton et Slade, médiums bien connus en Angleterre et sur le continent européen.