Matérialisation

  • Glossaire raisonné de la divination

Matérialisation. Action de se matérialiser, mais dans le langage occultique, surtout spiritique, ce terme indique une apparition, non plus fluidique aithérique ou astrale, mais une apparition réelle, matérielle, tangible. Les matérialisations se manifestent généralement à l’aide de certains médium très nerveux, robustes et forts, dénommés à cause de cela, médium à matérialisation, médiums à incarnation.

Examinons le modus opérandi.

La cause immédiate du phénomène c’est la force neurique (force nerveuse) ou le fluide vital du médium ou des personnes réunies dans une assemblée, laquelle force est dirigée par la volonté inconsciente du médium dans le cas de la matérialisation de son double aithérique ou en général parce que les anglais nomment des Spooks inertes ; ou bien cette même force provient des êtres de l’astral, dont la coque ou cadavre est de date relativement récente.

Quant aux Adeptes ou Initiés, ils opèrent la matérialisation de leur forme astrale en utilisant la force neurique emmagasinée pour ainsi dire dans leur corps, laissée à une certaine distance de leur matérialisation.