Maestricht

  • Géographie et Histoire
  • Encyclopédie moderne

Maestricht. Trajectum ad Mosam. Ville fortifiée du royaume de Hollande, auquel elle est restée, bien que située dans le duché de Limbourg, que la conférence de Londres, en 1831, a déclaré faire partie de la confédération germanique.

Maestricht était autrefois gouverné simultanément par le roi des Pays-Bas et par l’évêque de Liège. Clef de la Hollande du côté de la Meuse, cette importante forteresse a subi de nombreux sièges ; en 1673 et en 1748 notamment, elle fut attaquée par les Français, qui la bombardèrent encore en 1793 et s’en emparèrent en 1794. Elle devint alors le chef-lieu du département de la Meuse-lnférieure. Aujourd’hui, comme nous l’avons dit, elle appartient à la Hollande avec le territoire qui l’avoisine.

Maestricht est situé sur la Meuse, qui y reçoit la Saar et divise la ville en deux parties, qui sont mises en communication par un beau pont en pierre. Ses fortifications sont étendues et formidables. La citadelle est assise sur le mont Saint-Pierre (Petersberg). Au-dessous se trouvent des carrières très remarquables, dont les galeries ont, dit-on, six lieues de profondeur sur deux de largeur, et où plusieurs fois, pendant les sièges de Maestricht, la population trouva un refuge. Ces carrières abondent en curieuses pétrifications. La ville est régulièrement bâtie, et ornée de places publiques, parmi lesquelles on distingue celle de la Parade et celle du Marché ; sur cette dernière s’élève l’hôtel de ville, remarquable édifice, après lequel il faut mentionner aussi plusieurs églises. Maestricht possède plusieurs établissements littéraires, parmi lesquels nous citerons la bibliothèque publique et l’athénée royal.