Jalap

  • Matière médicale
  • G. Verger
  • Encyclopédie moderne

Jalap. On donne ce nom, qui provient de celui de Xalapa ou Jalapa, ville du Mexique, dans les environs de laquelle le jalap se trouve en abondance, et d’où il fut rapporté pour la première fois en Europe par Houston, vers l’an 1610, on donne ce nom, disons-nous, à la racine d’une espèce de liseron, nommée par Linné Convolvulus Jalapa, et décrite depuis par Michaux, dans la Flore de l’Amérique boréale, sous le nom d’Ipomœa macrorhiza. Des travaux récents ont toutefois démontré que le onvolvulus Jalapa et l’Ipomœa macrorkiza sont deux plantes complètement différentes.

Telle qu’elle nous est apportée de la Vera-Crux, seul port du Mexique qui en fasse le commerce, la racine de jalap est en morceaux hémisphériques ou en rouelles, de 0m,07 à 0m,10 de diamètre. Sa surface externe est brune ; son intérieur, moins foncé, est marqué de lignes ou zones concentriques ; sa cassure présente quelques points brillants. Son odeur est nauséabonde, âcre et très irritante. L’analyse du jalap, faite par le docteur Félix Cadet de Gassicourt, a donné pour résultat : de la résine dure, de la résine molle, de l’extractif un peu âcre, de l’extrail gommeux , de l’albumine végétale, du sucre incristallisable, de la gomme, du mucilage végétal et de l’amidon. Ce dernier principe se trouvant souvent la proie des insectes, il est impor tant, quand on pulvérise la racine ainsi altérée, de tenir compte de la résine, qui se trouve alors en bien plus grande proportion ; sans cette précaution, on produirait des superpurgations qui pourraient être dangereuses. Le jalap piqué par les vers est très convenable pour préparer la résine.

La partie la plus active du jalap est cette résine, qui en forme environ la dixième partie. Aussi est-il plus avantageux de l’administrer isolée des autres principes constituants de la racine.

Le jalap agit surtout sur l’intestin grêle. Son prix peu élevé le fait souvent préférer à tout autre purgatif par le peuple et par les habitants de la campagne.

Le Codex fait mention des préparations suivantes de jalap :

Poudre, 1gr,0 lgr,5, en bols, en pilules, ou dans une tasse de bouillon aux herbes.

Extrait alcoolique, 0gr,2 à 0gr,4, en bols ou en pilules.

Résine, 0gr,1 à 0gr,4, en pilules.