Incubation

  • Technologie
  • Lenormand et Mellet
  • Encyclopédie moderne

Incubation. On donne le nom d’incubation au soin que prennent les oiseaux pour faire éclore leurs œufs. Par analogie, on a donné le même nom aux moyens artificiels qu’on a imaginés pour faire éclore les œufs sans le secours des oiseaux.

La durée de l’incubation n’est pas, à beaucoup près, égale dans toutes les espèces d’oiseaux : indépendamment de la température de l’atmosphère, qui influe un peu sur celte durée, on peut dire qu’elle varie en général, selon l’espèce, depuis dix jours jusqu’à quarante.

Dans l’acte de l’incubation et dans les dispositions qui le précèdent, presque tous les oiseaux apportent une prévoyance et une persévérance qu’on ne peut trop admirer : 1° dans le choix du lieu où ils veulent fabriquer leurs nids, afin de soustraire leurs œufs et leurs petits à la rapacité et à la vigilance de leurs ennemis ; 2° à la construction de ces mêmes nids, qu’ils disposent d’une manière si commode pour y déposer leurs œufs, afin d’y entretenir la chaleur convenable pour les faire éclore, et ensuite pour y élever leurs petits. Nous n’entrerons pas dans de plus grands détails pour rappeler des choses généralement connues.

Nous nous attacherons à décrire les moyens ingénieux qu’on a mis en usage pour imiter parfaitement la nature, et suppléer au secours des couveuses, afin de faire éclore les poulets, et d’opérer ce que Ton désigne sous le nom d’incubation artificielle.