Iaroslaw

  • Géographie et Histoire
  • G.
  • Encyclopédie moderne

Iaroslaw. Ville de l’empire Russe, chef-lieu d’un gouvernement du même nom, dans la Grande Russie, au confluent de la Kotorosk et du Volga. On y compte 33,000 habitants. C’est le siége d’un archevêché.

Bâtie par le grand-duc Iaroslaw, en 1026, cette ville a été brûlée en 1768. Relevée de ses ruines, c’est une belle cité, régulièrement construite ; elle compte 44 églises : elle en avait 84 avant l’incendié. Elle a une forteresse située à l’endroit où le Volga reçoit son affluent. Riche en établissements scientifiques et littéraires, elle possède un séminaire ecclésiastique, une école de hautes sciences, espèce d’université fondée par la famille Demidoff, une bibliothèque nombreuse, un gymnase, une société dite des amateurs de la langue russe.

Iaroslaw est une des principales villes industrielles de l’empire ; son commerce, très considérable et qui trouve ses débouchés les plus importants à Saint-Pétersbourg et à Moscow, est alimenté surtout par ses fabriques de linge de table, de soierie, d’orfévrerie et de chapeaux de feutre.