Épreuves judiciaires

  • Glossaire raisonné de la divination

Épreuves judiciaires. Les épreuves judiciaires ne se rattachent qu’indirectement à la magie ; nous devons cependant en parler parce que certains sorciers possédaient des moyens pour ne pas souffrir quand ils passaient par ces épreuves, d’un fréquent usage au Moyen Âge et qui ne sont pas abandonnées de nos jours, car on en rencontre des traces chez des peuplades barbares. Ces épreuves, qu’on dénomme aussi Ordalies et Jugements de Dieu, étaient de deux genres : les Épreuves canoniques étaient ordonnées par les juges ecclésiastiques, tandis que les Épreuves ordinaires émanaient des tribunaux civils. Il y avait sept épreuves plus fréquemment employées les unes que les autres, c’étaient le duel, la croix, l’eau froide, l’eau chaude, l’Eucharistie, le feu et le serment.

L’usage des épreuves judiciaires se perd dans la nuit des temps ; mais on constate que ces épreuves ont fait leur réapparition à Alexandrie, dès la fin du premier siècle de l’ère chrétienne. Les sorciers qui étaient soumis à un genre d’épreuves (eau chaude, huile bouillante, etc.) qui pouvait occasionner les lésions organiques, en combattaient les effets par certaines incantations ; ils connaissaient aussi les moyens de se mettre en catalepsie, de tomber en extase ; dès lors, ils devenaient insensibles aux douleurs physiques.

Aujourd’hui, la science reconnaît l’insensibilité de la douleur chez des personnes qui sont dans un certain état hypnotique.