Ambre gris

  • Technologie
  • Encyclopédie moderne

Ambre gris. Cette substance aromatique est douée d’une odeur suave et pénétrante ; elle est, en conséquence, d’un grand usage pour ta toilette. Les parfumeurs en consomment beaucoup ; cependant ils ne l’emploient jamais seule ; et il paraît que son odeur est peu susceptible de se développer, soit dans les poudres, soit dans l’alcool ; car ils sont dans l’usage d’ajouter une partie de musc sur quatre ou cinq parties d’ambre dans toutes les préparations où ils font entrer ce dernier aromate.

L’ambre gris est un ingrédient des pastilles à brûler et des pastilles des Indes ; il entre dans la poudre à la maréchale, l’eau de miel anglaise, le parfum de Portugal, etc. ; il sert à aromatiser une foule de préparations, telles que des vinaigres, des savonnettes, des huiles, des pommades ; il est aussi employé en médecine, et sa vertu excitante et aphrodisiaque n’est pas douteuse.

On trouve l’ambre gris dans le commerce, sous la forme de masses irrégulières plus ou moins volumineuses : plusieurs auteurs font mention de morceaux du poids de cent livres et au delà. Comme l’ambre gris est fréquemment falsifié, il est bon de savoir reconnaître le véritable : celui-ci présente dans sa cassure plusieurs couches de différentes nuances de gris mêlées de points jaunes, noirs et blancs ; la chaleur de la main suffit pour le ramollir ; et, si l’on y plonge une tige d’acier chauffée au rouge, il laisse exsuder une matière liquide d’une odeur très suave et très aromatique ; l’ambre sophistiqué n’a pas ces caractères.