Cercles

  • Glossaire raisonné de la divination

Cercles. Il existe en occultisme et en magie quantité de cercles ; nous dirons quelques mots des plus importants ou des plus connus : Cercle magique, celui dans lequel le Mage ou Magicien doit s’enfermer avant de procéder aux opérations magiques, aux Œuvres Magiques.

On peut tracer ces cercles de diverses manières ; les Grimoires en donnent différentes descriptions, mais le meilleur cercle magique est celui qui est tracé de la manière suivante : on prend une épée et on trace autour de soi, un cercle sur le sol, de manière à occuper le centre du dit cercle. On peut aussi, à l’aide du charbon, de la craie ou de la sanguine rouge, etc., tracer ce même cercle.

Le Grand Grimoire, nous apprend qu’en entrant dans le cercle magique, le magicien ne doit porter sur lui, aucun métal impur, c’est-à-dire fait avec d’autres métaux que l’or ou l’argent.

Le cercle des fées est un cercle ou une circonférence de gazon qui se trouve très vert au milieu d’un terrain sec et aride.

Le Cercle des sorciers, qu’on nomme aussi Cerne est celui qui est tracé par ces Goëtiens pour évoquer le Démon du mal.

On nomme cercle des neuf planètes ou Navakiraka-Sakkaram le tableau astrologique des Brahmes.

Quand Chiva (Siva) donne ce cercle à sa femme Parvati, il lui dit : que quiconque adorerait la Divinité avec le Sakkaram coordonné ainsi qu’il le prescrit, recevrait le pouvoir de créer tous les mondes et que Brahma avait reçu par lui le pouvoir de créer.