Caustiques

  • Thérapeutique
  • C. Leblanc
  • Encyclopédie moderne

Caustiques. De ααίω, je brûle, futur ααυσω ; ααυσις, brûlure ; ααυστιαός, qui brûle.

Les caustiques, en thérapeutique chirurgicale, et c’est sous ce point de vue seulement que nous les envisageons, les caustiques sont les agents à l’aide desquels on produit la cautérisation ; et pour compléter la définition, la cautérisation est une opération par laquelle on détruit, au moyen de caustiques, l’organisation et la vie dans une partie circonscrite du corps.

Les caustiques agissent, en altérant, en détruisant chimiquement le tissu des organes, c’est-à-dire,en leur enlevant certains de leurs éléments pour former de nouvelles combinaisons ; c’est ainsi que l’acide sulfurique concentré, que la potasse caustique, enlèvent aux tissus organiques les proportions d’oxygène et d’hydrogène nécessaires pour former l’eau dont cesdeux corps sont très avides, et qu’ils laissent à sec le carbone ou le charbon, sous forme d’une escarre noirâtre. Les caustiques prennent le nom d’escarotiques s’ils sont très puissants ; on les appelle cathérétiques quand ils sont faibles. On les nomme aussi cautères potentiels, par opposition avec le feu et les corps incandescents ou comburants qu’on désigne sous le nom de cautères actuels.

Les caustiques sont nombreux ; on les emploie sous forme liquide, molle, pulvérulente, solide ; mais en dernière analyse, quelle que soit leur forme, leur application se trouve soumise aux mêmes règles, puisque les caustiques solides n’agissent qu’en se liquéfiant. Il faut donc, quand l’indication d’opérer une cautérisation se présente, avoir soin 1° de déterger les surfaces qui doivent être soumises à l’action du caustique, et d’en éloigner toute humidité ; 2° de préserver les parties voisines ; 3° d’enlever, après l’opération, tout ce qui peut rester de la substance cautérisante.