Brie

  • Géographie et Histoire
  • G.
  • Encyclopédie moderne

Brie. Brigensis pagus ou tractus. Ancienne province de France, bornée au nord par le Soissonnais et le Valois, à l’ouest par l’Ile-de-France, au sud et à l’est par la Champagne.

Au temps de César, la Brie était habitée par les Meldi ; plus tard, elle fit partie de la quatrième Lyonnaise ; plus tard encore, après l’invasion des Francs, elle fut comprise dans le royaume de Neustrie. Dès le neuvième siècle, ce pays eut des seigneurs particuliers qui prenaient le titre de comtes de Meaux. En 968, Herbert de Vermandois, étant devenu comte de Troyes ou de Champagne, réunit ia Brie à cette dernière province. Dès lors la destinée des deux pays devint commune. Tous deux furent réunis à la couronne en 1361.

La Brie se divisait en Brie Champenoise et Brie Française.La première, qui présentait une superficie de 121 lieues carrées, avait pour capitale Meaux, et Coulommiers, Montmirail, Provins, Sézanne, Château-Thierry, pour villes principales. La seconde avait une superficie de 81 lieues carrées : sa capitale était Brie-Comte-Robert ; ses villes principales, Lagni, Corbeil, Villeneuve, Saint Georges, Tournans, Nangis, Rozoy-sur-Yères. Selon une autre division, on comptait trois parties : la Haute-Brie, capitale Meaux ; la Basse-Brie, capitale Provins ; la Brie-Pouilleuse ou Galeuse, capitale Château-Thierry.

La Brie fait aujourd’hui partie des départements de Seine-et-Marne, de l’Aisne et de la Marne. Son territoire se compose de plaines productives en céréales, et de belles vallées où l’on élève de nombreux troupeaux : on y fabrique des fromages recherchés. En quelques endroits, on cultive la vigne ; mais le vin qu’on récolte est de qualité très médiocre.