Amboise

  • Géographie et Histoire
  • Léon Renier
  • Encyclopédie moderne

Amboise. Ville du département d’Indre-et-Loire, sur la rive gauche de la Loire, à 23km à l’Est de Tours. La tradition en rapporte la fondation à César ; mais Sulpice Sévère est le premier auteur qui en ait parlé ; Grégoire de Tours en fait aussi mention, ainsi que du pont de bateaux que le Vicus Ambaciensis possédait déjà de son temps, sur la Loire. Dès le neuvième siècle, Amboise avait eu des seigneurs particuliers. Charles le Chauve la donna a un seigneur nommé Adelandes. Les Normands la ruinèrent en 832. Foulques, comte d’Anjou, la répara ; elle tomba ensuite au pouvoir des comtes de Berry, puis fut possédée pendant plus de cinq cents ans par une maison des plus illustres du royaume, et qui en avait pris le nom de maison d’Amboise. C’est sur cette famille que cette ville fut confisquée, sous Charles VII, par arrêt du parlement, séant à Poitiers, te 8 mai 1431, parce que Louis, seigneur d’Amboise, avait pris le parti des Anglais. Cette ville fut alors réunie au domaine de la couronne.

Le château d’Amboise est fort ancien. L’empereur Gratien le donna, vers 360, à Anicien, qu’il avait fait comte de Tours. Saint Baud, sixième évêque de cette ville, en était seigneur dès 540. Charles VIII le lit reconstruire par des artistes italiens ; Louis XII et François Ier continuèrent d’y faire travailler, et l’achevèrent. Louis XV le donna, en 1761, au duc de Choiseul, à la mort duquel il devint la propriété du duc de Penthièvre. Il appartient aujourd’hui au roi. Parmi les curiosités que présente ce château, on remarque les deux tours qui le flanquent au nord et au midi, et dans l’intérieur desquelles on peut, dit-on, monter en voiture jusqu’au sommet. Charles VIII naquit dans ce château en 1470, et y mourut d’apoplexie le 7 avril 1498.

On remarque encore à Amboise un monument fort curieux ; c’est un double souterrain creusé dans le rocher à une grande profondeur, et connu sous le nom de Grenier de César.

Cette ville, où l’on compte maintenant 4,848 habitants, est la patrie de la duchesse de la Vallière, de Saint-Martin dit le Philosophe inconnu, du jésuite Commire.

Aux environs se trouve le château de Chanteloup, où le duc de Choiseul fut exilé après sa disgrâce.