Albany

  • Géographie
  • Encyclopédie moderne

Albany. Ville des États-Unis d’Amérique, chef-lieu du comté du même nom dans l’État de New-York. Située sur la rive droite de l’Hudson, dans une contrée aussi fertile que bien cultivée, elle est le centre de l’activité politique et commerciale de l’État de New-York, et par conséquent de l’Union américaine. Elle est nécessairement l’entrepôt des marchandises du Canada. Elle communique avec New-York par l’Hudson, que sillonnent de nombreux bateaux à vapeur ; avec Buffalo et le Canada, par une belle route et par les canaux Érié et Champlain ; avec Boston, par un chemin de fer. Le principal objet de commerce est le blé, dont une immense quantité est vendue chaque jour sur le marché d’Albany.

Quant à la construction de la ville, elle est belle et régulière ; on y voit des édifices remarquables, la salle de spectacle, l’arsenal, l’hôpital, la prison, et avant tons les autres, le capitole ou palais du gouvernement, le plus beau monument de l’Union après le capitole de Washington. Il existe en outre plusieurs établissements scientifiques, littéraires et philanthropiques, et un grand nombre de manufactures.

Albany est, après Jamestown en Virginie, la plus ancienne ville de l’Union. Elle fut fondée en 1614, par les Hollandais ; mais en 1790 on n’y comptait encore que 3,498 habitants ; aujourd’hui elle en a 34,000.

Nous avons dit qu’Albany est le chef-lieu d’un comté du même nom, faisant partie de l’État de New-York. Ce comté forme un plateau assez élevé qu’entre-coupent les monts Katskeil ; il est arrosé par l’Hudson, la Mohawk, etc., et a pour villes principales, outre Albany, Reusslaerville, Watewliet, Berne, Westerloo, Bethléem.